Différents coraux

Les coraux ne représentent que 0,2% de la surface des océans, mais sont tout de même bien présents dans notre belle mer Méditerranée. 

Autant fascinant pour leur beauté que pour leurs ressources, les coraux sont très appréciés des plongeurs marins. Et ça se comprend !

Avant de plonger à la découverte des coraux méditerranéens, Vitamin Sea Diving vous propose dans un premier temps, à travers cet article, d’en apprendre plus sur les différents coraux de notre planète, leurs caractéristiques et leurs fonctions.

 

Les différents coraux et récifs coralliens 

Longtemps confondue entre plante et animal, la nature du corail fut l’objet de nombreux débats. D’apparence, les coraux ressemblent à de petits arbres à fleurs, principalement fixés sur les rochers des fonds marins.
En réalité, les coraux sont de petits animaux appelés “polypes”, qui forment entre eux un squelette commun, qui par la suite donne vie aux récifs coralliens, foyers de nombreuses espèces marines.

Il existe environ 1500 espèces de coraux différents, parmi eux : les coraux mous, les coraux durs et les coraux solitaires. Contrairement aux coraux durs, qui forment les récifs coralliens, tous ne peuvent fabriquer de squelette. Ainsi, certains vivent plutôt proche de la surface, dans les eaux chaudes et tropicales, tandis que d’autres vivent plus profond, et dans les eaux plus froides.

Revenons-en aux récifs coralliens.

Les récifs coralliens sont de vrais écosystèmes à part entière : ils regroupent de nombreuses espèces végétales et animales maritimes, en leur servant de repère, de nourriture et pour certains de refuges.

 

Un rôle fondamental dans la biodiversité

Comme dit précédemment, les coraux ne représentent que 0,2% de la surface des océans, pourtant, ils n’abritent pas moins de 25% de la vie marine de notre planète.
Véritable source de nourriture pour ces animaux, et de refuge, les coraux représentent des lieux de vie indispensables pour un quart des poissons de nos océans.

Cette biodiversité est ainsi fondamentale, et pas seulement pour les espèces marines.
Les coraux sont également d’une grande aide pour l’humanité. En effet, ils protègent considérablement les côtes menacées par de violentes catastrophes naturelles comme les tsunamis ou ouragans. Certains scientifiques ont même l’espoir que le corail joue un rôle dans la lutte contre certains cancers. 

 

Des écosystèmes très souvent menacés

Bien qu’ils représentent de véritables habitats-refuges pour plusieurs milliers d’espèces marines, les coraux doivent faire face à de nombreuses menaces.
Des menaces de plus en plus importantes, notamment dues à la pollution, la pêche à l’explosif ou encore le réchauffement climatique. 

En quelques chiffres : 20% des coraux sont déjà détruits, et 20% supplémentaires d’ici 20 ans sont également menacés par tous ces facteurs. Ce qui amène de plus en plus de scientifiques à se mobiliser pour préserver cet environnement et restaurer les récifs, conscients de leur grande importance dans la biodiversité de notre planète.

 

coraux rouge

Les coraux en Méditerranée

Les coraux ne se trouvent pas uniquement dans les eaux chaudes et tropicales.
Pour notre plus grand bonheur, plusieurs espèces de coraux vivent dans la mer Méditerranée.
Parmi eux, le corail rouge, célèbre pour sa couleur vive, qui ne cesse de ravir les plongeurs méditerranéens, leur offrant un spectacle haut en couleur. C’est pour cela que nous nous devons de préserver cette biodiversité fascinante.

 

Exploration sous-marine, snorkeling, ou randonnée aquatique, découvrez la biodiversité sous-marine de la côte de l’Esterel avec Vitamin Sea Diving, notre club de plongée situé à Saint-Raphaël !