Les bonnes saisons pour plonger vont se terminer… vous allez sans doute ranger votre matériel. C’est le moment idéal pour en prendre davantage soin. Pour cela et pour votre sécurité, votre équipement nécessite d’être nettoyé et désinfecté régulièrement.

Vitamin sea diving vous livre ses conseils pour entretenir votre matériel. Mais avant tout, il paraît important de comprendre pourquoi le faire.

 

DÉSINFECTER SON MATÉRIEL DE PLONGÉE, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ.

L’équipement de plongée peut créer un environnement propice au développement de micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les champignons ou encore les levures. Cela est accentué dans le cas où le matériel est stocké en étant encore humide. Il faut donc accorder une importance particulière au moment du séchage et à celui de la plongée (la combinaison doit être entièrement sèche).
Il existe effectivement un risque de contamination qu’il faut diminuer au maximum pour éviter la propagation et plonger en toute tranquillité.

 

ENTRETENIR SON MATÉRIEL C’EST AUSSI LE PROTÉGER DU VIEILLISSEMENT.

Nous avons pu le voir, il est important de faire attention à son matériel de plongée pour éviter tout risque de contamination et des dangers qui l’accompagne.
Bien que le matériel doit être rincé à l’eau douce après chaque utilisation, un simple rinçage ne permet pas de protéger le matériel. En effet, que ce soit en eau salée, pour éviter que le sel se cristallise et abîme le matériel, ou en eau douce, eau qui a tendance à agresser de par sa contenance en calcaire et son acidité, il est impératif de bien le rincer. Cela doit être accompagné d’une désinfection afin d’éliminer tous les micro-organismes qui pourraient porter atteinte à votre santé.

 

FAIRE RÉVISER SON MATÉRIEL, C’EST PLONGER EN TOUTE SÉCURITÉ

N’hésitez pas à demander conseil auprès du fabricant directement pour l’entretien, les besoins du matériel, mais aussi concernant la révision. En effet, une révision complète de l’équipement de plongée, par un organisme agréé et des professionnels, est obligatoire. Cette révision est primordiale quant au matériel technique tel que le détendeur qui doit être révisé tous les ans, le gilet stabilisateur, tous les deux ans et l’ordinateur de plongée, si vous en avez un, pour procéder aux changements des piles. 

 

LES SECRETS POUR UN NETTOYAGE RÉUSSI !

Pour un entretien et une désinfection complète, 4 étapes ressortent : 

  • Dans un premier temps, le nettoyage ou le rinçage. Pour cette étape, l’utilisation d’eau savonneuse est conseillée. Il est également impératif de brosser le matériel et plus particulièrement les embouts. 
  • La deuxième étape est celle de la désinfection à l’aide d’un produit désinfectant spécifique au matériel de plongée qui protégera votre équipement, votre peau et votre environnement. Vous pouvez en retrouver sur le marché comme ceux des marques Macnet, Bacterless ou encore Abyssnaut. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel, de l’eau oxygénée ou de l’ammonium quaternaire. Appliquez le sur votre équipement ou dans un bac pour laisser poser, en suivant les indications du produit.
  • En ce qui concerne le séchage, il faut veiller à laisser sécher entièrement le matériel. L’idéal est d’effectuer cette phase dans une pièce fermée, propre et sèche, si possible avec une circulation d’air. Évitez de laisser l’équipement au soleil pour limiter la vitesse à laquelle il va s’abîmer. 
  • Une fois désinfecté et bien sec, le matériel doit être stocké dans un environnement propre, sec et à l’abri de la lumière.  

 

Pour être plus précis concernant certains éléments de l’équipement, et notamment la combinaison. Il est fortement conseillé de la retourner et de la laver avec de l’eau douce et propre. Vous pouvez même la laisser dans un grand bac avec de l’eau et le produit désinfectant en suivant bien le temps de pose, avant de passer à l’étape du séchage.
Dans le cas où celle-ci est équipée de manchons néoprène ou latex, vous pouvez la saupoudrer légèrement de talc avant de la stocker. Pensez également à désinfecter les chaussons. 

 

Désormais vous avez toutes les clés en main pour entretenir votre matériel de plongée et pratiquer ainsi cette passion pour les fonds marins en toute sécurité.